Pourquoi fait-on trop souvent la confusion entre sauna et hammam ? Si le sauna et le hammam améliorent tous deux le bien-être, il existe pourtant bien une distinction. Moyent-Orient et Scandinavie !
Quelle est la différence entre sauna et hammam ?
En premier lieu, notons que le sauna et le hammam proviennent de régions et de civilisations différentes. Si le hammam provient de Turquie, et plus anciennement encore des thermes de l’époque romaine, il faut également signaler qu’il s’est beaucoup développé au Moyen-Orient. A contrario, le sauna provient des pays nordiques, et notamment de Scandinavie. Ainsi, le sauna est traditionnellement construit en bois, quand le hammam, lui, est construit avec de la mosaïque et même de la faïence !
Air sec et air humide
Côté humidité de l’air, il existe une opposition radicale. Dans le sauna vous trouverez un air chaud et sec. Alors que dans le hammam, l’air est chaud mais également saturé en humidité (taux d’humidité à 100%). Pour la température de l’air, elle peut monter jusqu’à cinquante degrés dans un hammam. Mais pour le sauna, c’est bien plus puisque la température de l’air peut monter jusqu’à cent degrés ! A noter que pour la hammam, la chaleur provient d’un générateur à vapeur, alors que pour le sauna on utilise plutôt un poêle ou alors un radiateur infrarouges.
Un hammam… mais pas que !
De plus, il faut signaler qu’un hammam ne se limite pas à un « bain de vapeur ». Nous entendons ici qu’une séance complète de hammam est accompagnée de soins comme des gommages et même parfois des masques. Pour cela, on utilise traditionnellement un savon noir. Pour le sauna, la séance est beaucoup plus sobre. Elle se limite bien souvent à une immersion dans une cabine de chaleur sèche. A l’intérieur, on arrose de temps en temps des pierres volcaniques très chaudes ; alors que cette méthode n’est pas utilisée dans un hammam.
Le Bio-sauna
Pour les amateurs de sauna et de hammam, il existe également la solution du bio-poêle ou bio-sauna. C’est un poêle de sauna sur lequel un évaporateur a été intégré. Ainsi vous pouvez diffuser dans votre sauna de manière constante de la vapeur et donc humidifier la cabine de sauna.
Cette version de la cabine de sauna est considérée comme une alternative au sauna traditionnel. En effet la température va plutôt avoisiner les 60° que les 100°C et le tout avec un taux d’humidité allant de 20% à 60% selon votre envie.